Charte de Bonne Conduite

Publié le par Christophe

1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.

La circulation en 4x4, dans le cadre des activités de loisir, est autorisée sur toutes les voies de circulation ouvertes au public : route, chemins communaux, chemins ruraux, chemins d'exploitation, voies privées ouvertes. L'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer ouverte à la circulation.

2. Je ne pratique pas le hors-piste.

Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d'une voiture. Je ne m'engage pas dans des propriétés privées (bois, prairies, cultures, chemins privés, etc.) sans y être invité par le propriétaire.

3. Je pratique mon loisir en dehors de tout esprit de compétition.

Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.

4. Je suis courtois avec les riverains et les autres randonneurs.

Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas mon passage. Je stoppe ma progression lorsque je croise des promeneurs, et je coupe mon moteur le temps du passage des cavaliers.

5. Je respecte les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.

Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c'est aussi préserver notre activité.

6. Je respecte l'état des chemins et leurs abords.

Par définition, les chemins sont sensibles à l'érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c'est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.

7. Je roule avec un véhicule propre, conforme et silencieux.

La réglementation est la même que sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs...

8. Je respecte la nature.

Je suis discret lors de mon passage, pour ne pas effrayer, ni les hommes ni les animaux. Je laisse les lieux intacts lors des piques niques. Je ralentis lors de passage le long des pâturages. Je veille au bon entretien de mon véhicule notamment vis à vis des émanations de fumées, bruit d'échappement et fuites d'huile ou de carburant.

9. J'adapte ma conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.

Les chemins peuvent présenter des conditions d'adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il m'appartient donc d'équiper mon véhicule de façon adéquate et parfois de m'abstenir... Je propose mon aide aux autres usagers en difficulté.

10. Je respecte la réglementation et la signalisation routière.

Face à un panneau d'interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route, à une barrière ONF, ou signalant le caractère privé d'un chemin, je change d'itinéraire. Je circule à allure modérée.

                                                                    

Cette charte de bonne conduite est un duplicata de celle proposée par nos amis du site *www.breizhland.com  (dont je suis fan et que  je vous recommande) et qui correspond à l'état d'esprit que devrait avoir tout bon "Landiste" ou "quatrequatreux" qui se respecte .
Un grand merci donc à nos amis breton qui ont réaliser ces "10 commandements" .

( Article publié avec l'accord des administrateurs du site BreizhLand  link)

                                                       

« Chacun est responsable de la Terre, et doit la protéger à son échelle. »

         Yann Arthus-Bertrand.

Pour protéger notre environnement, n’imprimer ce courrier qu’en cas de nécessité.


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Degemer Mad Christophe! ;-)
Répondre
O
Pas de souci Christophe pour cette parution !
Répondre